Voici quelques informations pour les végétariennes ou celles qui n'ont pas de boucherie halal à proximité de chez elles.
Vocabulaire tout d'abord:
-Il faut savoir que tous les aliments qui ne contiennent pas de viande portent la mention "Suitable for vegetarians"
-Parfois on trouve aussi la mention "Veggie friendly"
-Attention il y a une différence entre "Veggie" (végétarien) et "Vegan" ("végétalien"), mentions que vous pouvez aussi trouver sur les aliments.
Des marques de produits végétariens:
-celles des supermarchés (ex. "Sainsbury", "Morrisons", ...) avec la mention "meatfree"
-des marques spécifiques: "Aunt Bessies", "Dalepak", "Goodlife", "Linda McCartney", "Quorn", "Realeat", "Tivall", "Cauldron", "Tarfun".
A noter que la marque "Quorn" est sans doute la plue répandue pour la viande sans viande.
Autre remarque, "Tarfun" est une marque de produits bio ("organic") en plus d'être végétariens, ce qui est, je pense plus islamique (wa Allahou alam) mais plus cher.
Autre solution si vous n'avez pas de boucherie halal près de chez vous, acheter des produits kasher qui se dit "kosher" en anglais, là encore un peu plus chers que de la viande "haram".
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de produits étiquettés "halal" dans les supermarchés (à part à Iceland et seulement dans mon quartier - à 80% musulman si ce n'est plus - et là, ils ont récemment enlevé les produits des étalages pour une raison que je n'explique pas). J'ai entendu dire qu'en France, ça ce faisait et en effet je me souviens vaguement en avoir vu du temps où je n'étais pas encore musulmane en région parisienne.
Pour une fois, c'est l'Angleterre qui doit prendre de la graine sur la France en matière d'islam !!
Ultime remarque mais de taille, "veggie" ne veut pas systématiquement dire "halal", il faut encore vérifier qu'il n'y ait pas d'alcool.